EVIMERIA
QVCT - RPS
BURNOUT
Le burnout, ou syndrome d'épuisement professionnel (Haute Autorité de la Santé), est un dommage psycho-social. Il est généralement défini par 3 facteurs :
-
Epuisement émotionnel ;
-
Epuisement cognitif ;
-
Sentiment de dépersonnalisation ;
Mais on pourrait aussi dire que le burnout est l'échec de la prévention des Risques Psycho-Sociaux (page RPS ici). En effet, l'article L-4121-1 du code du travail indique que l'employeur doit prendre "les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes."
Et l'article suivant, le L-4122-1 précise que, conformément aux instructions qui lui sont données par l'employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d'en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.
Les instructions de l'employeur précisent, en particulier lorsque la nature des risques le justifie, les conditions d'utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses. Elles sont adaptées à la nature des tâches à accomplir.
Les dispositions du premier alinéa sont sans incidence sur le principe de la responsabilité de l'employeur.
De plus, l'article R-4121-1 indique que l'employeur doit transcrire et mettre à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.
Or, parmi ces risques, ce sont les Risques Psycho-Sociaux qui mènent au burnout en cas d'échec de leur prévention primaire et secondaire. Ils sont au nombre de 6, et peuvent mener à l'épuisement, seul ou combiné avec d'autres.
Mais ces RPS peuvent également mener à deux autres dommages : le bore-out (ennui au travail) et le brown-out (manque de sens dans le travail).
Séquence
Objectif pédagogique :
Contenu :
Séquence 1
90 mns
-
Introduction
-
Définition médicale et juridique du Burnout
-
+ Pause 10 mn
-
Les 3 éléments du Burnout
-
Les 5 conséquences du Burnout
-
Les 6 causes du Burnout : Intensité et temps de travail - Exigences émotionnelles - Autonomie - Relations sociales - Conflit de valeurs - Insécurité de la situation de travail
-
Droit du travail
Séquence 2
60 mns
Séquence 3
60 mns
-
Différencier le burnout de la dépression
-
Maîtrise de la notion de burnout et de dépression
-
Pause déjeuner
-
La dépression dans le cerveau et sur le plan psychologique
-
Le burnout dans le cerveau et sur le plan cognitif
-
Différenciation des signes cliniques
-
Mise en atelier pour étude de cas pratiques
-
Plan de prévention du burnout
-
Restitution en plénière
Séquence 4
60 mns
-
Burnout / Bore-out / Brown-out
-
Définition du bore-out et du brown-out
-
Les RPS et bore-out et brown-out
Séquence 5
90 mns
-
Maîtriser ces 3 dommages psycho-sociaux
-
Pause au milieu de la séquence
-
Etude de cas en groupes
-
Restitution collective